La Réole Une ligne souterraine de 63.000 Volts en cours d'installation

Jusqu'à début juin, RTE va installer une nouvelle ligne souterraine de 63.000 Volts et quatre phases de travaux sont prévus. Le point sur la situation.

20/03/2017 à 15:00 par damien.pavis

Les réseaux électriques à haute et très haute tension ont été endommagés par les tempêtes de 1999 et 2009.
Les réseaux électriques à haute et très haute tension ont été endommagés par les tempêtes de 1999 et 2009.

La cité médiévale va entrer dans une période de travaux très importants concernant les réseaux électriques à haute et très haute tension. Ces derniers ont été atteints de manière significative suite aux tempêtes de 1999 et 2009. C’est pourquoi RTE (Réseau de Transport d’Électricité) s’est engagé auprès du Ministre de l’Industrie pour sécuriser mécaniquement le réseau.

Ces travaux n’impliquent pas que La Réole puisque le poste de Bazas est aussi concerné. Dans la cité millénaire, quatre phases de travaux sont prévues. Elles débuteront à partir du lundi 20 mars jusqu’à début juin.

Première phase jusqu’à fin mars

La première tranche débutera ce lundi et se déroulera au niveau du lieu-dit Boutin jusqu’à la patte d’oie de l’Avenue de l’Europe et du lieu-dit Poudrel. Cette phase se terminera fin mars, sous réserve des aléas du chantier.

La deuxième partie des travaux commencera le 3 avril et se terminera aux alentours du 21 avril. Cette fois-ci, ce sont le lieu-dit Poudrel ainsi qu’une partie du Mirail Nord qui seront concernés.

L’avant-dernière phase portera sur la suite de la rue Mirail jusqu’à la route de Marmande. Cette tranche se déroulera, normalement, du 24 avril au 12 mai, sous réserve, encore une fois, des aléas du chantier.

Enfin, la dernière partie, du 15 mai au 2 juin, se déroulera sur une tranche de la rue Blasignons, sur le chemin de Monségur, près du rond-point pouvant amener en centre-ville de La Réole ou à Sauveterre-de-Guyenne.

Déviation et circulation alternée

Durant chaque phase, des déviations seront mises en place pour permettre aux chantiers de se dérouler le plus rapidement possible. Cela ne sera pas le cas de la dernière tranche, rue Blasignons, puisqu’une circulation alternée sera installée durant la totalité de la mise en place du réseau. Si vous passez par cette route pour rejoindre Monségur, vous avez déjà pu constater la mise en place de ces feux.

Le déroulement des travaux va se faire en quatre opérations. Tout d’abord le déroulage et spiralage des fourreaux PEHD (Polyéthylène Haute Densité, voir photo). Puis, ces fourreaux seront mis en tranchée avant le remblaiement de la tranchée. Enfin, les câbles électriques seront tirés.

33190 La Réole

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Mardi 28 mars 2017

Marmande
Mar
28 / 03
18°/8°
vent 10km/h humidité 42%
Mer21°-7°
Jeu22°-6°
Ven18°-10°
Sam13°-8°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne