»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Monségur Sur la trace des Bandits de Monségur

Plus d'un siècle après les faits, Benoît Pénicaud rouvre l'enquête des fameuses Brigades du Tigre sur l'affaire des « Bandits de Monségur ».

16/10/2015 à 15:37 par ebourribon

Natif de l'Entre-deux-Mers, Benoît Pénicaud revisite l'histoire locale avec la méthode du bibliothécaire, métier qu'il exerce à l'université de Bordeaux.
Natif de l'Entre-deux-Mers, Benoît Pénicaud revisite l'histoire locale avec la méthode du bibliothécaire, métier qu'il exerce à l'université de Bordeaux.

Les Bandits de Monségur? Même dans le bourg girondin où elle avait déclenché la psychose au début du 20e siècle, l’affaire a été effacée des mémoires. C’est d’ailleurs un peu par hasard que Benoît Pénicaud -qui y consacre aujourd’hui un livre- y a lui-même été initié: « J’ai toujours été passionné par l’histoire de l’Entre-deux-Mers mais c’est en faisant des recherches -le natif de Dieulivol est bibliothécaire à l’université de Bordeaux- que j’ai été confronté pour la première fois à cette affaire. »

Les brigades du Tigre mènent l’enquête

La curiosité et la méthode aidant, les archives avaient tôt fait de dire l’essentiel de l’affaire. « A l’époque l’enquête avait été confiée à la brigade mobile de Bordeaux. Les brigades mobiles avaient été créées pour lutter contre le crime dans les campagnes. Ce sont les fameuses Brigades du Tigre, ainsi nommées en référence à leur créateur, Georges Clémenceau. Malgré des techniques inédites telles que l’expertise balistique ou graphologique, la filature et l’étude des empreintes digitales, l’affaire n’avait pas été résolue. »

Il n’en fallait pas davantage pour nourrir le projet d’une nouvelle enquête. Déjà auteur de deux ouvrages dédiés à l’histoire du pays (1), Benoît Pénicaud rouvrait le dossier des bandits de Monségur. Il prenait d’abord la mesure du trouble que l’affaire avait semé dans le village. « La nuit, un homme grimé semait la terreur, en multipliant les tentatives d’assassinat, les vols et les incendies. L’effroi est d’autant plus fort que sur le lieux des forfaits, des placards annoncent les futures cibles des « Chevaliers du Crime ». La confusion est totale et l’affaire fait rapidement les gros titres de la presse nationale. »

Dans l’espoir de démasquer le -ou les- bandit(s) de Monségur, Benoît Pénicaud a adopté sa propre méthode d’enquête: « Toujours sur la base des documents d’époque, j’ai essayé de retracer le parcours des protagonistes de l’affaire en supposant que l’un d’eux pouvait avoir le profil d’un criminel ».

Une approche qui amène à l’auteur à une conclusion inédite. Il en réserve logiquement la primeur à ses futurs lecteurs voire aux visiteurs du salon du livre de Sauveterre-de-Guyenne -ce dimanche 18 octobre- à l’occasion duquel il présentera son ouvrage.

E. B.

(1) « Dieulivol, l’histoire oubliée d’un village du Haut Entre-deux-Mers » et « Fabien Guerre ».

Où le trouver ? Les Bandits de Monségur paru aux Editions Sutton, dans la collection Témoignages et récits (18€). Le livre est distribué en librairies, à la maison de la presse de Monségur, dans les magasins Cultura ou sur commande auprès de l’éditeur sur editions-sutton.com Natif de l’Entre-deux-Mers, Benoît Pénicaud revisite l’histoire locale avec la méthode du bibliothécaire, métier qu’il exerce à l’université de Bordeaux.

33580 Monségur

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Jeudi 29 juin 2017

Marmande
Jeu
29 / 06
19°/14°
vent 75km/h humidité 76%
Ven18°-12°
Sam20°-12°
Dim21°-13°
Lun25°-14°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne