SUR LA ROUTE. Avertisseurs de radars, une affaire qui marche !

Les radars, bête noire des automobilistes ? Les pouvoirs publics mettent en avant la sécurité routière mais beaucoup n'y voient qu'une façon de remplir les caisses de l’État.

16/03/2017 à 17:27 par ebourribon

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Certaines entreprises ont choisi de tirer un bénéfice de pareille situation en créant les avertisseurs de radars, à l’image de Waze et Coyote. Et depuis, les Français y sont clairement attachés !

La preuve avec cette enquête du comparateur d’assurances auto Minute-Auto.fr qui a interrogé 1 221 Français (655 hommes et 566 femmes) de 18 à 50 ans au cours du mois de février 2017. Seuls 12% n’utilisent pas d’avertisseur tandis que les trois quarts des utilisateurs s’en servent assez fréquemment et 48% le font lors de chaque déplacement. Enfin, 4% des personnes interrogées ne l’utilisent que rarement.

Ainsi, près des deux tiers des possesseurs d’avertisseurs (63%) se chargent de relayer les emplacements sur les réseaux sociaux. Ces dispositifs, réglementés, sont principalement utilisés pour détecter la présence des appareils à flash (dans 64% des cas), une minorité profite des autres options de l’appareil : 17% pour tous les dangers que l’on peut rencontrer sur la route, 10% pour combattre les bouchons et 7% pour se guider.

Waze, n°1 des avertisseurs

Sur le marché des avertisseurs de radars, deux entreprises se taillent la part du lion avec 96% des utilisateurs ayant acheté leur produit. Waze se distingue avec près des deux tiers des utilisateurs (64%) faisant confiance à la société contre près d’un tiers (32%) restant fidèle à Coyote.

Par ailleurs, 60% des adeptes de Waze accordent de l’importance à leurs points sur leur application. Il faut dire que leur fiabilité est rarement à prendre en défaut, en dépit des nombreux radars ajoutés aux quatre coins du territoire. Ces avertisseurs remplissent régulièrement leur mission et dans 44% des cas, ils le font systématiquement en signalant le moindre radar ou danger sur la route, sans exception.

Mais attention cependant, 54% des utilisateurs de l’avertisseur Waze avouent s’en servir tout en conduisant…

APEI-Actualités. Philippe Lacroix

Crédits des visuels :
Téléphone et voiture : ©Blackday Fotolia
Avertisseur radar : ©Frédéric Massard Fotolia
Infographie 1, 2 et 3 : ©Minute-Auto.fr

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Dimanche 19 nov. 2017

Marmande
Dim
19 / 11
12°/-1°
vent 18km/h humidité 93%
Lun12°-1°
Mar14°-0°
Mer15°-1°
Jeu17°-6°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne