Langon Sport scolaire : le collégien va jouer au reporter à Prague

Théodore Fazeli, 14 ans et demi, s'envole pour la capitale tchèque du 21 au 29 mai prochains comme reporter UNSS (Union national du Sport Scolaire).

17/02/2017 à 16:29 par Bernard Peyré

Théodore Fazeli à Somerset, sur la côte anglaise.
Théodore Fazeli à Somerset, sur la côte anglaise.

« J’adore le sport et plus particulièrement le football », déclare le natif de… Londres ! Désormais domicilié à Budos depuis l’âge de 5 ans, l’élève du collège Jules-Ferry s’apprête à parcourir les 1.670km qui séparent Langon et celle que l’on appelle « la capitale magique de l’Europe ».

Je suis bilingue, ça aide

Son objectif ? Couvrir le championnat du monde scolaire de football auquel participent les équipes de France (féminine et masculine).

Sous l’impulsion de son professeur de sport, François Tesson, il aura pour tâche de « prendre des photos, vidéos, et de réaliser quelques articles », explique-t-il. Et d’ajouter que « c’est mon professeur de sport qui m’a demandé de participer vu que je suis bilingue, ça aide. Mais ce qui me plaît c’est que ça parle de sport et que c’est international ».

S’il a déjà eu l’occasion de couvrir le championnat d’athlétisme d’UNSS au Vélodrome de Bordeaux-lac, le journalisme ne fait pas partie de ses choix d’avenir. « Je pense plutôt m’orienter vers les études de médecine, de biologie ou, peut-être dans le domaine des finances, je ne suis pas encore décidé » précise-t-il.

L’UNSS innove

Prévu pour les lycéens, ce dispositif nouveau offre aux élèves la possibilité d’assurer « de plus en plus de rôles comme jeunes organisateurs ou jeunes juges ou arbitres » explique François Tesson. « Une de nos élèves actuellement en troisième, Morgane Chanteau, était juge aux championnats de France d’athlétisme l’an dernier à Rennes », indique-t-il.

Encadrés par un chargé de communication du service national UNSS, seuls deux jeunes reporters en provenance d’Aquitaine auront la chance d’y participer.

Les articles, eux, seront « disponibles sur le site internet du collège et sur le site de l’UNSS », affirme François Tesson. « Hodne stestí » Théodore (bonne chance), comme on dit à Prague !

Yvan Plantey

33210 Langon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Dimanche 19 nov. 2017

Marmande
Dim
19 / 11
12°/-1°
vent 18km/h humidité 93%
Lun12°-1°
Mar14°-0°
Mer15°-1°
Jeu17°-6°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne