Marmande Raid 4L Trophy: l'équipage 86 met le cap sur le Maroc

Un équipage avec un Marmandais est parti sur le raid "4 L Trophy", disputé sur les pistes marocaines. Grâce à un logiciel embarqué, il est possible de le suivre en live.

17/02/2017 à 19:12 par dempociello

La 4L de Kévin Empociello et , deux étudiants en informatique d'Epitech
La "4L Connect" avec l'équipage Kévin Empociello et Antoine Cavaillé, deux étudiants en informatique d'Epitech, engagés sur le 4L Trophy.

Banco, cap sur le Maroc. À la conquête des grands espaces, à traverser des pistes désertiques à perte de vue, à franchir des dunes inconnues. A bord, l’équipage est paré pour aborder une aventure humaine et sportive : le célèbre raid « 4 L Trophy ».

«On en a tellement entendu parler qu’on s’est dit pourquoi pas nous ?» Depuis plusieurs années, Antoine Cavaillé s’était mis ce défi dans un coin de la tête. Convaincre son ami Kévin Empociello, Marmandais d’origine, a été simple comme bonjour. La notion d’équipe est déjà ancrée en eux. À EPITECH Bordeaux (école d’informatique), ces deux étudiants de 20 ans s’entraident, mènent des projets aboutis. Les voilà à présent embarqués dans un 4L Trophy collector, au cœur d’une caravane gigantesque – 1 450 équipages, 3 000 étudiants – d’une expédition non moins colossale : 6 000 kilomètres de routes en 10 jours.

Un record de participation lié aux 20 ans de l’épreuve, parrainée par Denis Brogniart. «On a tenu compte de conseils d’amis. On a une petite idée de ce qui nous attend. Après, on se doute qu’on devra faire face à des péripéties, à des impondérables. C’est le lot de ce genre de course d’endurance et d’orientation», avance Antoine. Kévin a activé son réseau : «un ami, Ludovic, est un des membres de l’assistance mécanique. On ne sait jamais, en cas de force majeure, on pourrait avoir besoin de lui.»

Logiciel embarqué : course en live

Prévoyants, ils sont partis mardi de Bordeaux pour rallier Biarritz, pour être à l’heure H au passage du contrôle technique. Du Pays Basque, ils traverseront l’Espagne en liaison libre pour atteindre Algeciras. L’embarquement est fixé à ce samedi, avec une traversée par Ferry. Marrakech semble au bout du monde. Pas vraiment pour ces deux globe-trotters, avides de soif de découverte. Leur « 4 L Connect » (c’est ainsi qu’ils l’ont baptisée) se distingue des autres modèles courants. Si l’aspect extérieur est à l’identique, c’est à l’intérieur, que Kévin et Antoine ont installé un instrument de dimension numérique, entièrement conçu et développé par leurs soins. «C’est le fruit de nos réflexions et de nos tests. On s’est dit qu’il serait plus fonctionnel et rationnel de disposer d’informations sur le véhicule, toutes regroupées sur cette interface tactile, précise Kévin Empociello, ancien lycéen marmandais. À savoir des éléments portant sur la vitesse, les kilomètres parcourus, le niveau de la jauge d’essence, la température extérieure, et d’autres données liées à l’aspect mécanique de la 4L : démarrage de la voiture, feux de brouillard, klaxon (on ne sait jamais si des dromadaires traversent), ventilation, déclencheur intégré pour prise de vue photographique. »

Le nec plus ultra : grâce à ce logiciel embarqué, les fans de « notre » équipage 86 pourront suivre en live leur raid sportif. Il fallait y penser, les deux étudiants bordelais d’EPITECH joignent l’utile à l’agréable. Ce « 4 L Trophy » n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien de partenaires privés. «C’était déjà le premier challenge à tenir.» Les jeunes informaticiens ont fait aussi appel à une opération Crowdfunding (financement participatif) sur… internet, ça va de soi.

Souhaitons-leur bonne chance ! Et de les suivre jour après jour, heure après heure, sur leur site*, créé et dédié pour leur course.

*Suivons la 4L Connect sur: http://tracking.4lconnect.fr

47200 Marmande

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Samedi 29 avril 2017

Marmande
Sam
29 / 04
20°/1°
vent 18km/h humidité 91%
Dim21°-7°
Lun15°-5°
Mar17°-7°
Mer20°-3°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne