Marmande Patrick Kanner : "La jeunesse, c'est le présent"

Après une étape à La Réole, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a assisté à une table ronde à Marmande consacré au projet Terrador.

09/03/2017 à 14:15 par christophe.cibola

Le ministre Patrick Kanner à son arrivée à la sous-préfecture de Marmande.
Le ministre Patrick Kanner à son arrivée à la sous-préfecture de Marmande.

Avec trois-quart d’heure de retard sur le planning initial, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est arrivé, en fin de matinée dans la cour de la sous-préfecture de Marmande. Pour débuter ce déplacement ministériel, il avait participé à une table ronde sur les politiques de jeunesse à La Réole.

La visite de Patrick Kanner s’inscrit dans la promotion de deux dispositifs : le programme d’investissements d’avenir (PIA) et les projets éducatifs de territoire (PEDT).

En présence du préfet de Lot-et-Garonne et de nombreux élus parmi lesquels la députée Régine Povéda ou le maire de Marmande Daniel Benquet, le ministre a pu assister à une table ronde sur le projet Terrador porté sur le territoire regroupant 103 communes. Le président de Val de Garonne, par ailleurs, a rappelé que ce projet Terrador “s’étend bien au delà de VGA et englobe les communautés des communes de Duras, de Lauzun et également celle des coteaux et landes de Gascogne“.

Daniel Benquet a redit “sa fierté de s’engager dans ce projet structurant qui est au service de la jeunesse“.  Il a présenté le dispositif dans sa globalité en présence de nombreux acteurs mettant en place les actions rattachées à ce dispositif. Chacun, à son tour, a pu présenter son action que ce soit au niveau du centre de formation professionnelle, du centre de loisirs des Sureaux (avec la création d’un guichet unique), la Rock School ou encore la création d’un pôle communication.

En tant que ministre des sports, c’est difficile d’où mon regard noir !

Ce qui a valu un échange pour le moins drôle entre le Ministre et M. Estrader, président de la maison de la télévision et de la radio. “Vous êtes Catalan?“, s’interroge le ministre. “Oui et je ne rajouterai pas que je suis Barcelonais“, a poursuivi – avec le sourire – son  interlocuteur. Et Patrick Kanner de conclure – là encore avec le sourire – cet intermède sportif “En tant que Ministre des Sports, c’est difficile d’où le regard noir. En tout cas, toutes mes félicitations. Je connais d’ailleurs un ancien membre du gouvernement qui a regardé le match“.

Au cours de cette table ronde, le ministre a indiqué également – en faveur des jeunes – que “les permis de conduire pouvaient se financer directement par l’intermédiaire du compte personnel de formation”. Sur les conseils de jeunes, il a rappelé son opposition au “caractère obligatoire pour les communes”. “Je veux laisser cela sur le volontariat de chacun”, a-t-il poursuivi. En tout cas, il s’est félicité “de la personnalisation de ce PIA” rappelant le soutien de l’Etat à hauteur de 3ME.  ”C’est un projet à 5 ans. j’espère qu’il ne sera pas remis en cause avec le prochain gouvernement et qu’il y aura une continuité républicaine“, a-t-il poursuivi avant de conclure “la jeunesse, c’est le présent !“.

Après Marmande, la délégation a pris la direction de Meilhan-sur-Garonne où le Ministre Patrick Kanner a pu s’entretenir avec des jeunes en contrat civique. En début d’après-midi, il était attendu à l’école de Fauguerolles pour la présentation du projet éducatif de territoire.

47200 Marmande

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Samedi 21 oct. 2017

Marmande
Sam
21 / 10
17°/11°
vent 36km/h humidité 71%
Dim16°-9°
Lun18°-10°
Mar21°-8°
Mer23°-8°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne