Beguey Michel Pierre, les plantes du bien-être

Michel Pierre, spécialiste des plantes, originaire de Béguey, dispense ses précieux conseils dans l'herboristerie du Palais Royal à Paris depuis 40 ans. Rencontre.

14/01/2016 à 16:48 par Bernard Peyré

Michel Pierre s'inquiète : « Il ne reste plus qu'une vingtaine d'herboristes dans notre pays ».
Michel Pierre s'inquiète : « Il ne reste plus qu'une vingtaine d'herboristes dans notre pays ».

Michel Pierre est un homme du cru, élevé à la camomille qu’il allait cueillir avec sa grand-mère sur les bords de Garonne à Béguey où il conserve une maison qu’il fréquente régulièrement.

Il étudie au lycée de Cadillac jusqu’à 14 ans, puis travaille comme préparateur en pharmacie chez Monsieur Caussil, rue Cazeaux-Cazalet. Il part durant cinq ans exercer son métier au Cap-Ferret avant de passer par Blois où il ne se plait guère, puis Paris.

C’est à ce moment-là que sa vie « s’enracine dans la plante ». Il fait la connaissance en 1972 de Mlle Gallon qui, selon ses propres termes, « lui racontait les plantes ». De cette rencontre naîtra une association.

« Durant deux années à ses côtés, je vais apprendre le métier dans l’herboristerie du Palais Royal qui existait déjà depuis une cinquantaine d’années ».

Aujourd’hui, il travaille toujours à la même adresse, entouré de 11 personnes dont certaines officient dans les lieux depuis 35 ans.

Sept livres publiés

Michel Pierre a vendu en 2015 l’équivalent de 35 tonnes de plantes et dispense ses conseils depuis 40 ans : « Nous avons une clientèle variée et fidèle issue de toutes les catégories, de France et d’ailleurs, qui vient chez nous pour acheter des plantes et des conseils ».

Pourtant la profession n’est pas reconnue puisque supprimée sous le gouvernement de Vichy en 1941, Michel Pierre ne peut donc pas endosser le titre d’herboriste.

Cela ne l’empêche pas d’être reconnu pour ses connaissances, édité à plusieurs reprises, il a publié sept livres dont le dernier : « Les Plantes du bien-être », un recueil de plus de 500 pages illustré et documenté, bref un travail d’expert.

E. B.

L’article complet est à lire dans Le Républicain, actuellement en kiosque, ou en version numérique ici.

33410 Beguey

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go

Marmande - Dimanche 26 févr. 2017

Lot-et-Garonne
Dim
26 / 02
14°/2°
vent 28km/h humidité 89%
Lun15°-6°
Mar11°-6°
Mer14°-5°
Jeu16°-7°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne