»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Le Républicain partenaire du financement participatif

Le Républicain se lance dans le crowdfunding. Il a signé un partenariat avec Bulb in town, spécialisé dans le financement participatif local.

11/04/2016 à 15:41 par Ludovic Robet

Le Républicain et Bulb in Town, désormais partenaires.
Le Républicain et Bulb in Town, désormais partenaires.

Le Républicain vous proposera très prochainement sur son site un espace de “crowdfunding” signé Bulb In Town. Vous y trouverez un accès pour soumettre vos projets, ainsi que les projets locaux en recherche de financement participatif. Nous venons en effet de signer une convention de partenariat avec Bulb in town, “le site de crowdfunding des territoires et  de la proximité“.

Depuis plusieurs mois, nos colonnes se faisaient de plus en plus régulièrement écho de projets financés par des appels au public, en contrepartie de services ou de marchandises. Ici, c’était une boutique qui avait besoin de s’agrandir, là, un café qui s’installe, ou encore, une propriété viticole qui veut construire une salle de spectacle… Le crowdfunding est en effet devenu en quelques années la solution incontournable pour maintenir et développer des activités sur les territoires ruraux. C’est en quelque sorte le coup de pouce des voisins et des amis au commerçant local, à l’agriculteur qui se diversifie, à l’artiste du cru, ou encore à l’entrepreneur qui a besoin de franchir un cap. C’est le prolongement de la solidarité locale.

En nous intéressant à la question, il nous est apparu qu’un média local comme le Républicain se devait de participer à ce mouvement de fond au-delà de son implication habituelle, qui consiste à faire savoir. C’est ainsi que nous nous sommes mis en quête de trouver comment apporter notre pierre à l’édifice, sans pour autant nous lancer dans une activité qui n’est pas la notre. Il nous fallait pouvoir accompagner les projets locaux, leur assurer un suivi à notre manière et leur faire profiter de la richesse du réseau que constituent les lecteurs de notre journal et nos nombreux partenaires. Pour cela, il nous fallait trouver un acteur sérieux, capable d’accueillir toutes sortes de projets et sensibilisé aux particularités territoriales.

Parmi les nombreux opérateurs du financement participatif, Bulb in town s’est très rapidement singularisé par sa fibre ultra locale. C’est tout naturellement de cette entreprise que le Républicain s’est rapproché.

Le crowdfunding en trois mots

Don contre contrepartie – Le crowdfunding, ou financement participatif, en bon français, consiste à financer un projet en faisant appel aux dons du public, moyennant une contrepartie, qui va du simple cadeau à la participation dans l’entreprise financée. Ces projets, peuvent être culturels, commerciaux, sociaux, solidaires, économiques ou autres.

Plateforme sécurisée – Les porteurs de projet passent par une plate-forme, comme Bulb in Town, qui assure la sécurité du financement et assure leur accompagnement. Ils présentent leur projet et les contreparties proposées, ainsi que l’objectif financier à atteindre. Les fonds mis à disposition par les contributeurs ne sont remis au porteur que lorsque l’objectif est atteint. A défaut, les sommes perçues sont restituées aux participants. Tout ceci est réglementé et sécurisé.

Financement pour tous - Grâce au crowdfunding, aujourd’hui, des milliers d’entrepreneurs de tous genres ont pu lancer ou relancer leur activité. Il permet aussi à des artistes de donner jour à leurs créations : spectacles, livres, albums ou autres. Il sert aussi de billetterie pour des spectacles ou des concerts.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image