Marmande L'art d'Arickx

A Marmande, Lydie Arickx, figure de proue de l’expressionnisme en France, expose à Egrégore avec son époux photographe, Alex Bianchi

03/12/2014 à 16:29 par Marie-Pierre Caris

Alex Bianchi et Lydie Arickx, deux invités prestigieux à Marmande.
Alex Bianchi et Lydie Arickx, deux invités prestigieux à Marmande.

C’est l’exposition-événement de la galerie associative Egrégore de Marmande, celle dont les connaisseurs vont parler jusqu’à Paris. Les premiers retours des magazines spécialisés dans l’art contemporain sont d’ailleurs très positifs. Car c’est véritablement une «pointure» de la sculpture et de la peinture d’aujourd’hui qui est accueillie en ces murs pendant encore quelques semaines. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à l’appeler la «papesse» de l’expressionnisme en France: elle est la figure de proue du mouvement, c’est un fait.

Lydie Arickx a travaillé pendant deux mois spécifiquement pour cette exposition: ce sont donc des œuvres inédites qui sont présentées, avec celles de son compagnon depuis plus de 20 ans, le talentueux photographe Alex Bianchi. Ces deux-là sont fusionnels: leur exposition marmandaise s’intitule à juste… titre «Regard de toi», un nom imaginé par le troisième personnage de la famille artistique chez les Arickx, le fils César.

Etre dans la vie

Alors qu’elle installait ses œuvres immenses sur les murs de la galerie marmandaise, Lydie Arickx nous a accordé un entretien, sympathique au demeurant. L’artiste, connue et reconnue sur le plan international, explique «adorer exposer dans les petites villes, je déteste les grands rendez-vous les visiteurs doivent attendre des heures avant de pouvoir visiter une expo». D’ailleurs, rajoute Alex Bianchi, «nous avons passé l’été à exposer pour des associations menacées».

Leur engagement est réel, leur art unique. «L’acte créatif n’est pas uniquement dans le fait de peindre ou de sculpter: c’est d’être dans la vie. Moi, poursuit Lydie Arickx, je déteste le statut d’artiste, je n’aime pas ces gens qui se prennent au sérieux. La créativité, c’est quelque chose qui bouge: je consacre ma vie à plein de choses».

A Marmande, l’exposition concoctée par Lydie Arickx, Alex Bianchi et César («il y a effectivement quatre œuvres à six mains») porte sur le masque, le portrait, le regard: le visiteur est face à un hommage aux deux personnalités, à leur complicité évidente. «Mais c’est d’abord un travail introspectif sur soi-même, à travers tout ce que nous faisons». Les deux grands artistes que sont Lydie Arickx et Alex Bianchi sont plus que complémentaires, «à tous les deux, nous sommes un combustible, et d’ailleurs, nous allons mettre le feu!». A Marmande jusqu’en janvier 2015, puis dans quatre lieux prestigieux de Roubaix avant d’investir la Conciergerie de Paris en 2016…

«Regard de toi», peintures, sculptures et photographies de Lydie Arickx et Alex Bianchi, à la galerie Egrégore de Marmande, 92 boulevard Meyniel, jusqu’au 15 janvier 2015. Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19h, sur rendez-vous au 06.09.05.83.80.

00000 Marmande

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Mardi 24 oct. 2017

Marmande
Mar
24 / 10
22°/8°
vent 10km/h humidité 97%
Mer25°-8°
Jeu25°-10°
Ven21°-11°
Sam18°-10°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne