La Réole La Réole XIII : tout pour le bout de bois !

Dimanche à Mazamet, La Réole veut emporter ce bouclier de DN1 qui lui échappe depuis 3 ans

22/05/2014 à 16:51 par ebourribon

Les Réolais comptent écarter tous ceux qui se mettront en travers du chemin qui les mènera vers le bouclier de DN1. (Photo Le Républicain : Christophe Georgeval)
Les Réolais comptent écarter tous ceux qui se mettront en travers du chemin qui les mènera vers le bouclier de DN1. (Photo Le Républicain : Christophe Georgeval)
La Réole est en finale du championnat de France. Comme si elle n’avait pas forcé, comme si c’était sa place. Comme si le club avait repris la saison dernière là où il l’avait laissée. Sauf que cette fois, les Hallier, Mallet and Co ne comptent pas laisser le bouclier repartir dans un autre bus que le leur. Après des échecs en demi-finale, puis en finale de championnat de France les deux années précédentes, le club sud-girondin aimerait bien qu’il existe une logique, et cette fois remporter le fameux planchot.

Un statut de favori

Pour la finale 2014, contrairement à celle 2013 où les Réolais s’étaient inclinés contre Réalmont (4-23), les Jaune et noir abordent le match le plus important de la saison avec le statut de favori. Car les gars d’Entraigues, eux, ont remporté leurs deux derniers matches en marquant à la dernière minute. «C’est une équipe jeune qui défend chèrement sa peau», précise Grégory Hallier, l’un des cadres du vestiaire réolais. L’adversaire est du genre à jouer avec les tripes, n’ayant de toute façon rien à perdre. Les Entraiguots sont cependant loin de faire le déplacement à Mazamet en victimes expiatoires, puisqu’ils ont tout de même terminé la phase régulière avec le statut de leader invaincu, seul un match nul venant «ternir» leur bilan.
On a ouvert la porte au titre en battant Pia, maintenant il faut la claquer contre le mur
La Réole XIII, de son côté, fait preuve de maîtrise et de discipline depuis le début des phases finales, et fonce avec son expérience des saisons précédentes vers un titre qui lui tend les bras. «Il ne faut surtout pas brûler les étapes, souligne encore le capitaine treiziste. C’est vrai qu’avec la victoire sur Pia nous avons ouvert la porte vers le titre, mais maintenant il faut la claquer contre le mur». Car la pire des choses pour les protégés de Guillaume Barcelot, serait de commettre le péché d’orgueil. Bien en place et sûre de sa force, l’équipe coachée par Stéphane Potier bénéficie plus que jamais du vécu de haut niveau de ses joueurs étrangers tel Walter, Harawira ou encore Hurell. «Ils apportent beaucoup, souligne Hallier. En attendant l’état d’esprit est là et on se prépare bien». La force de percussion réolaise ne devra pas faillir dans un match où deux équipes au jeu engagé se feront face. Il y a là, en tout cas, l’affiche d’une belle finale.

Le titre, et l’élite 2 ?

Dimanche, à Mazamet (15h), La Réole XIII a rendez-vous avec l’histoire, elle qui ne retient que le nom des vainqueurs. Mais le titre, si titre il doit y avoir, s’accompagnera en toute logique d’une montée en Elite 2. C’est là que les avis divergent au sein de la capitale du treize girondin. «Nous l’avons effectivement évoquée, avance le président, Guillaume Barcelot. Mais nous préférons attendre dimanche soir pour faire nos plans». Dans le vestiaire, deux «camps» semblent émerger : «Il y a les compétiteurs, qui avancent que l’on a ce qu’on mérite et qui veulent suivre la logique, et puis ceux qui aiment bien leurs déplacement pas trop lointains et la championnite» détaille Grégory Hallier. Mais avant de créer des guerres intestines, les p’tits réolais doivent d’abord être sacrés afin d’avoir à faire ce qui sera un choix de riche.
La formation réolaise est d’ailleurs toujours privée de Romain Harribey, William Janot, et depuis le match contre Pia, de Charles Mallet, touché au genou (il devait passer un IRM dans le courant de la semaine). La tentation reste cependant forte pour Guillaume Barcelot et les siens : «Si montée il y a, on y travaillera sérieusement».
Alors, qui d’Entraigues ou de La Réole aura l’opportunité de grimper à l’étage supérieur ? Réponse dimanche à 15h à Mazamet.
Florent Crouzet
33190 La Réole

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Mercredi 26 juil. 2017

Marmande
Mer
26 / 07
21°/15°
vent 36km/h humidité 72%
Jeu28°-16°
Ven26°-16°
Sam29°-15°
Dim28°-17°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne