Monségur La fête de la Saint-Louis reprend ses droits

Arrêtée depuis 2011, la fête de la Saint-Louis va renaître dans les rues de Monségur du vendredi 26 au dimanche 28 août.

23/08/2016 à 11:40 par damien.pavis

La soirée du vendredi sera placée sous le thème du rouge et du blanc avec des bandas pour animations.
La soirée du vendredi sera placée sous le thème du rouge et du blanc avec des bandas pour animations.

C’est l’association « Fêtes en bastide » qui est à l’origine de cette nouvelle édition avec pour objectif d’en faire à nouveau une grande fête de village comme elle avait pu l’être autrefois. Ces festivités à Monségur pourraient remonter aux années 1730. De mémoire de Monségurais, la fête de la Saint-Louis a d’ailleurs toujours existé. Sur les archives d’un programme des années 1920, on peut ainsi voir, entre autres, des courses de chevaux ou même un grand opéra sous une Halle bondée. La foule venait alors de toute la région pour prendre part à la fête.

De nombreuses animations

C’est donc cet esprit que Monségur veut en partie retrouver en redonnant ses belles couleurs d’antan à l’événement. Au programme, bandas, course de caisses à savon, concours de pêche, de pétanque ou de belote, jeux intervillages et feux d’artifice. À noter, la présence d’une fête foraine pendant trois jours en plus de toutes les autres animations.

Un programme très riche

Le vendredi, c’est le lancement du grand concours de pêche enduro carpe qui durera trois jours et qui inaugurera les festivités à 16h. La soirée se fera quant à elle sur le thème bandas et tapas autour de la Halle. Les restaurants, cafés et buvettes de la place serviront quant à eux des tapas toute la soirée. Pour participer à l’ambiance, il est aussi demandé de venir vêtu de rouge et de blanc.
Le samedi, la journée commencera par un concours de pétanque à 15h au Tilleuls avant l’événement tant attendu de la course de caisses à savon sur la côte du Christ. Dès 19h, repas moules-frites et concert sous la Halle animé par l’orchestre Jean-Michel Cursan (sur réservation). En parallèle une soirée DJ gratuite se déroulera au foyer dès 20h. La soirée se terminera au milieu de la nuit avec une soupe des garburiers monségurais à 2h au foyer et à l’enduro carpe.
Dimanche, une grande escargolade prendra place aux Tilleuls (sur réservation) à midi.
L’après midi sera consacré à des concours et des jeux, avec concours de belote au foyer à 14h30, concours de pétanque aux Tilleuls à 15h et des jeux intervillages avec la participation des associations et des villages du Monségurais. La soirée se conclura avec une restauration et un bal sous la Halle avant la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice final sur la côte du Christ à 23 h.
Vous pouvez retrouver le programme complet et les coordonnées pour les inscriptions auprès du Bureau d’Information Touristique ou auprès de la mairie de Monségur.

Sébastien Picon

33580 Monségur

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Dimanche 19 nov. 2017

Marmande
Dim
19 / 11
12°/-1°
vent 18km/h humidité 93%
Lun12°-1°
Mar14°-0°
Mer15°-1°
Jeu17°-6°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne