Marmande "La Castagne" est en fait "un gentil nounours"

Alors que ses coéquipiers marmandais l’appellent «la Castagne», Rémy Moreau estime ne pas mériter ce surnom, hérité d’une bagarre générale face à Fleurance.

08/02/2017 à 17:03 par Nicolas Gosselin

Rémy Moreau, les poings fermés, lors d'une bagarre générale face à Fleurance.
Rémy Moreau, les poings fermés, lors d'une bagarre générale face à Fleurance.

Tout est parti d’une photo parue (voir ci-contre) dans Le Républicain Lot-et-Garonne il y a trois ans et présentée comme «l’image du week-end». On y voit Rémy Moreau les poings fermés, la mâchoire serrée et le regard noir, lors d’une bagarre générale face à Fleurance. Ses coéquipiers marmandais ne l’ont pas raté. Depuis, ils le surnomment «La Castagne». “Pourtant, ce n’est pas non plus ma spécialité, se défend-il. Je ne suis pas plus bagarreur qu’un autre. (Il marque un silence.) Allez si, un peu quand même… L’agressivité fait partie de mon jeu, ce qui fait que je me retrouve parfois dans des altercations. Je n’en suis jamais l’initiateur mais je ne donne pas non plus ma part au chien !”

“En me voyant, mes collègues ont été surpris”

Chez les jeunes, le troisième-ligne originaire de Villeréal, formé aux 4 Cantons puis au SU Agen, reconnaît qu’il pouvait facilement disjoncter et sortir de son match. Mais à 26 ans, Rémy Moreau se tempère. “Enfin, je dis ça, mais quand j’y repense, je me suis encore fait avoir comme un bleu lors du derby face à Casteljaloux la saison dernière, souligne-t-il. Jérôme Prévitali, un spécialiste de la provocation, m’avait ciblé sur ce match. Il me mettait des coups dans le dos de l’arbitre. Pour l’ensemble de son oeuvre, j’ai fini par lui mettre un coup de genou dans la tête… sous les yeux de l’arbitre. J’ai pris un carton rouge, bien mérité.”

Thomas Germain, “l’ophtalmo”

Mais le responsable du pôle logistique chez Rougeline se présente pourtant comme «un gentil nounours». “Au bureau, je suis calme et discret, résume-t-il. J’ai plutôt tendance à tempérer les conflits. D’ailleurs, quand mes collègues sont venus me voir jouer, ils ont été surpris. Apparemment, mon agressivité – même saine – se perçoit des tribunes.”

“Mais je ne mérite pas ce surnom. À côté de Fred Lestrade et Thomas Germain, je passe pour un enfant de chœur, se dédouane-t-il. Eux, ils se prennent régulièrement des cartons rouges. Fred en a repris un le mois dernier et Thomas, je l’appelle ‘‘l’ophtalmo’’ car c’est le spécialiste des fourchettes.” Visiblement, Rémy Moreau a trouvé des candidats pour récupérer son surnom…

47200 Marmande

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Lundi 27 mars 2017

Marmande
Lun
27 / 03
18°/6°
vent 18km/h humidité 44%
Mar20°-7°
Mer21°-6°
Jeu22°-6°
Ven16°-10°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne