Saint-Pierre-d'Aurillac Hugues Bladet fait renaître la cressonnière

Hugues Bladet relance la culture du cresson à Saint-Pierre d'Aurillac en réhabilitant une ancienne cressonnière. Il a créé son exploitation Au bon cresson.

10/02/2017 à 10:49 par Bernard Peyré

Hugues Bladet sur son exploitation, conseillé par l'ancienne cressonnière Jacqueline Lacroix.
Hugues Bladet sur son exploitation Au bon cresson à St-Pierre d'Aurillac.

Dans une ancienne laiterie datant de 120 ans à St-Pierre d’Aurillac, qui fut un chai et une cressonnière, Hugues Bladet, 30 ans, se lance dans le métier de cressiculteur. Depuis 2016, il réhabilite l’ancienne cressonnière et ses bassins. « Ce lieu était fermé depuis 6/8 ans. J’ai choisi de le faire revivre », nous explique-t-il aux côtés de Jacqueline Lacroix, 75 ans, venue l’aider. Elle a travaillé dans cette cressonnière. « Elle m’enseigne les bonnes manières pour cultiver le cresson de fontaine. »

Le tour du monde

Cet ancien élève du lycée des métiers de Langon a un CAP et un BEP de menuisier, un bac pro bois, un BTS management dans le commerce « J’ai travaillé 7 ans dans le négoce du bois exotique à Bois du Monde. Un jour j’ai tout laissé tomber. J’ai vendu mon van. Je suis parti voir un ami au Mexique, puis j’ai fait un tour du monde. J’ai été menuisier au Népal. J’ai travaillé sur un chantier naval en Grèce… »

Mes voisins sont heureux de voir repartir la cressonnière

Après 20 mois de vagabondages dans 22 pays, il se retrouve dans le rouge et rentre en France. « J’ai repris le travail à Bois du Monde. Mais je voulais repartir au Mexique. Alors j’ai cherché un lieu pour stocker mes affaires. J’ai acheté cet ancien chai. »

Il découvre la cressonnière et se passionne pour cette plante pleine de vertus. « Plus je me suis renseigné sur le cresson, plus j’ai adoré. » Hugues effectue une étude de marché et se lance. Il a fallu enlever les mauvaises herbes sur les 400m² de cressonnière, apprendre à planter les graines, repiquer les semis, créer des bottes, égaliser l’eau, l’analyser. « Quel plaisir de pouvoir créer ici des cabanes, un potager, un poulailler… Mes voisins sont heureux de voir repartir la cressonnière. » Il cultive sans pesticides. Dans deux mois, avec l’obtention de son numéro de Siret, il va vendre son cresson sur les marchés, dans les épiceries locales, la restauration et sur place.

Les vertus du cresson

« Je vais créer un labo pour faire des produits à base de cresson (pestos, soupes, élixirs…) et faire connaître ses vertus diététiques et thérapeutiques. »

Il a aussi planté 28 arbres fruitiers, créé un potager en permaculture avec du cresson de terre, des plantes aromatiques et médicinales. « Le but est de proposer des bottes à thèmes – cresson, ciboulette, persil, monarde – car le cresson n’est pas au goût de tout le monde avec son goût brut radifié. »

Contacts : Au bon cresson, 1, rue du Port à St-Pierre d’Aurillac, tél. : 06.71.53.06.31. Facebook : Auboncresson-con

Repères

400
C’est en mètres carrés la surface de cressonnière d’Hugues Bladet.
14
C’est en degrés la température de l’eau de source qui coule dans les bassins.
6
C’est le nombre de sources existantes sous le bâtiment de la cressonnière. Trois sont utilisées par Hugues Bladet pour cultiver le cresson.
7
Il y avait autrefois à St-Pierre d’Aurillac entre six et sept cressonnières.
Sa phrase
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. »

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

33490 Saint-Pierre-d'Aurillac

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go

Marmande - Dimanche 26 févr. 2017

Lot-et-Garonne
Dim
26 / 02
14°/2°
vent 28km/h humidité 89%
Lun15°-6°
Mar11°-6°
Mer14°-5°
Jeu16°-7°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne