Fourques-sur-Garonne La BD arrive bientôt dans le pré...

Samedi 11 et dimanche 12 février se déroulera la 4 édition du festival «La BD est dans le pré». Présentation.

05/01/2017 à 12:26 par mpradeau

Pascal Mundubeltz devant les ouvrages qu'il a contribué à sélectionner pour le festival des 11 et 12 février.
Pascal Mundubeltz devant les ouvrages qu'il a contribué à sélectionner pour le festival des 11 et 12 février.

Un festival de la bande dessinée, c’est évidemment une exposition-vente de BD, mais pas seulement. Pour valoir le titre de festival, il faut apporter au public une dimension autre, en l’occurrence la rencontre avec des auteurs. Il seront une trentaine cette année, c’est plus que les précédentes éditions. Et comme tous les ans, une sélection des meilleures œuvres sorties en 2016 sera proposée à un jury de connaisseurs, au premier rang desquels Pierre Bordage, écrivain-scénariste de science fiction, président des Utopiales à Nantes.

Le prix Jacarbo

On retrouvera parmi les membres du jury Icar, le dessinateur et auteur de l’affiche de cette édition, les lauréats en titre: Didier Quellat-Guyot et Sébastien Morice (avec leur ouvrage «Facteurs de femmes») et bien entendu ce passionné de BD qui n’est autre que le maire de Fourques, Jacques Bilirit.

Mais si ce jury a à se prononcer sur les 7 ouvrages sélectionnés, c’est que ces derniers ont été déjà visés parmi une quarantaine, par un comité de présélection composé de fans de BD, tous d’ici. Pascal Mundubeltz est l’un d’eux. Enseignant à Escassefort depuis 2008, ce Basque d’origine n’a pas manqué un rendez-vous de la «BD est dans le pré», mais il a fini par y mettre un pied l’an passé, les deux cette année: «Nous avons organisé un atelier à l’école et fait venir Cécile Chicault, auteur de BD et de littérature jeunesse. J’ai pu établir un lien avec les organisateurs et leur parler de ma passion. Si bien que cette année, Loïc Riva m’a demandé si je ne voulais pas figurer dans cette équipe chargée de la présélection des titres», ce que Pascal n’a évidemment pas refusé. «Mais c’est un sacré travail, il a fallu se tenir informé de toutes les sorties, veiller à ce que le thème de prédilection du festival soit maintenu, celui du terroir et de la nature»; un travail fastidieux qui prendra de longs mois mais qui s’avère une expérience passionnante pour Pascal, conscient de la responsabilité qui est la sienne. Ensuite, il faut trancher. Tout se passe au «QG», à la librairie Libellule, Antoine et Véronique Le Chevallier étant partie prenante dans l’organisation du festival.

Ces 7 ouvrages, nous vous les présenterons toutes les semaines, via la plume et la critique de Pascal Mundubeltz lui-même.

47200 Fourques-sur-Garonne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Dimanche 19 nov. 2017

Marmande
Dim
19 / 11
12°/-1°
vent 18km/h humidité 93%
Lun12°-1°
Mar14°-0°
Mer15°-1°
Jeu17°-6°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne