Pessac Évacuation d’un squat par les forces de l'ordre

Les forces de l'ordre procèdent à l'expulsion de 23 personnes, ce jeudi matin, sur le site de l'ancienne maison de retraite de l'hôpital Xavier Arnozan à Pessac.

16/02/2017 à 10:50 par ebourribon

Les forces de l'ordre sont intervenues ce jeudi matin.
Les forces de l'ordre sont intervenues ce jeudi matin.

En exécution de l’ordonnance d’expulsion du Tribunal administratif de Bordeaux du 10 février et à la demande la direction du centre hospitalier sollicitant le concours de la force publique, les forces de l’ordre ont procédé ce matin, à l’évacuation de 23 personnes dont deux familles représentant neuf personnes qui occupaient illégalement depuis le 8 février, l’ancienne maison de retraite de l’Alouette à Pessac.

L’urgence et la nécessité de cette évacuation sont également fondées sur les dangers encourus par les occupants illégaux eux-mêmes.

La décision de justice avait ordonné l’évacuation immédiate des lieux pour des raisons d’hygiène et de salubrité, de tranquillité et de sécurité. Cette ancienne maison de retraite désaffectée est située sur l’emprise du groupe hospitalier Xavier Arnozan à proximité de l’EHPAD Les jardins de l’Alouette qui accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées.

« L’urgence et la nécessité de cette évacuation sont également fondées sur les dangers encourus par les occupants illégaux eux-mêmes. En effet, l’utilisation du réseau électrique et des circuits d’eau dans ce bâtiment où les dispositifs de sécurité ont été supprimés ferait courir un péril pour ces personnes, d’autant plus que de nombreuses dégradations ont d’ores et déjà eu lieu » indique le préfet Pierre Dartout, qui a fait exécuter la décision de justice.

L’évacuation est en cours et les personnes expulsées font l’objet d’un diagnostic par la direction départementale de la cohésion sociale. « Toutes les familles seront ainsi relogées dès ce soir dans un hébergement correspondant à leur situation » assure encore la préfecture.

33600 Pessac

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Mardi 24 oct. 2017

Marmande
Mar
24 / 10
22°/8°
vent 10km/h humidité 97%
Mer25°-8°
Jeu25°-10°
Ven21°-11°
Sam18°-10°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne