Romagne Des fleurs bio à la ferme

Dans une ferme, il n’y a pas que le règne animal. Le végétal tout en couleurs a aussi sa place

18/11/2013 à 14:16 par ludovicsarrazin

Dans l’atelier, les paniers de chardons, de lavande, d’immortelles, de physalis. de statis et leurs couleurs vives occupent pratiquement tout l’espace. A Romagne, Jocelyne (Josie) Riffaud ancienne responsable de la Confédération Paysanne de Gironde mais toujours militante, cultive dans sa ferme ses fleurs bio et fabrique des bouquets de fleurs séchées au milieu de ses chiens, poules, chèvre et chevaux.

Jocelyne Riffaud, cultivatrice de fleurs bio et créatrice de bouquets de fleurs séchées
Jocelyne Riffaud, cultivatrice de fleurs bio et créatrice de bouquets de fleurs séchées

«De mars à septembre je cultive et vends également des fleurs fraîches bio. Aujourd’hui je n’ai plus que du sec car la saison pour moi est terminée et je n’ai pas de fleurs en serres», indique Jocelyne. Tous les dimanches, elle se rend à Pessac et à Cadillac pour vendre ses compositions de fleurs aux marchés. «J’ai une clientèle sensible au fait d’acheter des fleurs bio, qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète et qui n’ont pas subi tous ces traitements chimiques possibles plus odieux les uns que les autres. Car on parle des pesticides sur les légumes mais on ne parle pas des produits sur les fleurs, c’est bien pire», s’indigne Jocelyne.
Mais ne cherchez pas non plus chez Josie des fleurs calibrées, standardisées, vous n’en trouverez pas. «J’ai 300 rosiers, quand j’amène mes roses ou mes pivoines au marché, certaines sont ouvertes d’autres pas, elles sont comme-ci, elles sont comme-ça», indique la cultivatrice.

Une ferme pédagogique
«J’accueille des enfants à la ferme et je leur fais faire de petite décoration avec les fleurs séchées. Ils repartent ainsi avec leur composition, très fiers», raconte Jocelyne. Car la ferme aux fleurs est aussi une ferme pédagogique où la cultivatrice dévoile ses secrets et transmet aux enfants et aux adultes intéressés une autre façon de produire et un autre monde agricole en général.
Par soucis de diversification, la ferme aux fleurs abrite aussi des poules bio et leurs œufs. «C’est surtout mon compagnon qui s’en occupe», précise Jocelyne. Un petit élevage de 300 poules – petit élevage en comparaison avec les élevages industriels – qui vadrouillent en semi-liberté au milieu du verger. «J’étais au marché quand une cliente qui avait bossé dans un élevage industriel, m’a raconté que 300 poules, c’était le nombre minimal de poules qui devaient mourir par jour dans l’élevage car en dessous cela voulait indiquer que l’éleveur ne «tirait» pas assez dessus», raconte Jocelyne. A la ferme aux fleurs, les poules ne sont pas du tout soumises à la même pression. «Mais depuis quelques mois, sans raison apparente, on récolte beaucoup moins d’œufs alors que les poules mangent toujours autant, ce qui est un petit problématique», indique Josie. Les œufs bio sont vendus au marché et par l’intermédiaire de l’AMAP de Langon. Les poules, elles, finissent en poules confites. «On les amène à l’abattoir près de Captieux et le CAT nous les rend en pot, des poules en pot», plaisante Jocelyne.

La ferme aux fleurs. Jocelyne Riffaud 33760 Romagne.
Tél: 05.56.23.65.09 fermofleurs@yahoo.fr

Romagne, 33

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Mercredi 26 juil. 2017

Marmande
Mer
26 / 07
21°/15°
vent 36km/h humidité 72%
Jeu28°-16°
Ven26°-16°
Sam29°-15°
Dim28°-17°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne