CR47: « La grippe aviaire pénalisera les exploitants pour longtemps »

La Coordination Rurale salue la levée de la zone de restriction due à la grippe aviaire mais redoute les conséquences à long terme sur les exploitations.

16/09/2016 à 16:34 par mpradeau

canards.JPG

Doit-on s’attendre à un retour à la normale ?  Sylvie Girard, présidente du Syndicat Coordination Rurale Nouvelle Aquitaine, «se réjouit de la levée de la zone de restriction mise en place suite à l’identification de plusieurs cas de grippe aviaire, dans le Sud-Ouest l’hiver dernier». Pour autant, elle craint que les éleveurs ne restent «profondément marqués par cet épisode et les conséquences économiques ne font que commencer. La levée de la zone réglementée ne signifie en rien la fin des problèmes pour les producteurs de palmipèdes. Dans un délai de deux ans, ils vont devoir investir massivement pour respecter les nouvelles normes de bio-sécurité. Le passage en bande unique coûtera très cher».

Un délai supplémentaire de 3 ans demandé

La CR demande un délai supplémentaire de 3 ans et propose que ces 5 ans soient une période probatoire pour éviter de mettre notre compétitivité en péril, à travers des normes plus structurantes que sécurisantes. «A vouloir laver plus blanc que blanc, la filière perd de nombreux marchés au profit d’une production étrangère moins réglementée». Comme l’indique Sylvie Girard, «En voulant faire de l’ultra-sécurité, de l’ultra-performance, on met en péril la reconquête des marchés. Retrouver un statut indemne pour la France nécessite-t-il vraiment le passage en bande unique ? L’essentiel ne réside-t-il pas simplement dans le respect des bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection ? ».

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Dimanche 20 août 2017

Marmande
Dim
20 / 08
26°/10°
vent 28km/h humidité 74%
Lun32°-12°
Mar36°-17°
Mer30°-18°
Jeu32°-18°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne