Langon Carol et Joris Lagorce : « Les vacances, on connaît très peu »

Travailler au quotidien avec son conjoint : les commerçants Carol et Joris Lagorce, complices au travail et dans la vie, ont relevé le défi. Confidences.

20/03/2017 à 16:10 par ddecourcelle

Carol et Joris Lagorce travaillent ensemble depuis 30 ans. -
Carol et Joris Lagorce travaillent ensemble depuis 30 ans. -

« On est mariés depuis 24 ans, on travaille ensemble depuis plus de 30 ans et on arrive quand même à ne pas se marcher sur les pieds ! » lancent avec le sourire Joris et Carol Lagorce, cogérants de la boutique de produits électroménagers/TV, cours des Fossès à Langon.

Ce couple a bâti quelque chose de solide, aussi bien au travail qu’à la maison : « résistants » face à la désertification des petits commerces en centre-ville et aux nouveaux modes de consommation des clients.

Après vingt ans d’activité à Langon, nous sommes toujours là, à la même adresse !

“Le magasin a bien sûr évolué, aujourd’hui nous proposons en plus l’art culinaire et de la table, deux domaines qui passionnent mon épouse » raconte Joris. Leur(s) magasin(s) [un second existait à Cadillac, qui a fermé en 2000], c’est ce pour quoi ils ont tout donné et fait nombre de sacrifices.

Les bons repas et le vélo

« Ici à Langon, c’est ouvert du lundi au samedi. Il ne reste que le dimanche pour notre vie de famille et très peu de temps pour soi finalement » confie le couple qui a pris, durant toutes ces années, « très très très très peu de vacances : l’an dernier, nous sommes partis cinq jours et cela faisait plus de quatre ans que ce n’était pas arrivé ! »

Mais ce manque de temps libre, expliquent-ils, leur a permis d’apprécier la juste valeur des choses : « Nous n’avons pas de réellement de loisirs-passions mais nous aimons les choses simples : un bon repas (Carol aime cuisiner et Joris est le spécialiste des grillades aux sarments !), une marche, une pause détente, un tour en vélo le long du canal, aller voir un bon match de foot ou de rugby… » Et malgré tout, le couple a réussi aussi à s’investir un peu dans la vie locale.

Carol a fait partie durant deux ans du bureau du club hippique de la Gourmette à Langon, où leur fille Maryne prenait des cours : « je n’en garde que d’excellents souvenirs : une bonne équipe, une bonne ambiance, c’était vraiment super ! ».

Il n’y a que le dimanche pour notre vie de famille.

Joris a occupé quant à lui, trois mandats politiques en tant que premier adjoint et conseiller municipal à St-Maixant : « je l’ai fait pour amour de mon village mais j’ai dû arrêter car le magasin de Langon me prenait trop de temps » explique-t-il. Amoureux du Sud-Gironde où ils ont tous les deux grandi, ils aspirent aujourd’hui, à 54 et 67 ans, « à se poser un peu, enfin ».

Leurs enfants sont grands (Maryne, leur fille, a 22 ans et Isabelle et Cédric, nés du premier mariage de Joris, ont 42 et 28 ans).

« Le coup dur »

Il y a cinq ans, Joris avait trouvé un repreneur pour son commerce : « moi qui n’avais jamais pensé à la retraite, je m’étais enfin fait à l’idée ! J’ai donc formé cette personne mais finalement ça ne s’est pas fait… ».

Un « coup dur » pour le couple : « mon mari est un battant mais là, il a vraiment eu du mal à remonter la pente » confie Carol.

« On continue, c’est comme ça ! » lâche Joris, un peu amer. « On continue, avec amour et respect pour nos clients, c’est l’essentiel » affirme le couple. « Et tant que cette flamme est là, ça nous permet de tenir. »

Delphine Decourcelle

33210 Langon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Mercredi 24 mai 2017

Marmande
Mer
24 / 05
29°/11°
vent 28km/h humidité 36%
Jeu31°-14°
Ven32°-16°
Sam28°-16°
Dim31°-18°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne