Buzet-sur-Baïse Albret communauté. Buzet-sur-Baïse choisira dans un mois !

Les derniers événements qui se sont déroulés à la communauté des communes d'Albret communauté pourraient faire pencher la balance vers un départ de Buzet.

20/04/2017 à 18:23 par christophe.cibola

Jean-Louis Molinié, le maire de Buzet-sur-Baïse
Jean-Louis Molinié, le maire de Buzet-sur-Baïse

Décidément, rien n’est très simple du côté d’Albret communauté (né de la fusion des communautés des communes du Val d’Albret, du Mézinais et des coteaux de l’Albret) depuis sa création officielle le 1er janvier dernier. À peine élu le nouveau président Alain Lorenzelli avait dû gérer une première crise due à la défaite de Jean-Louis Molinié. Le maire de Buzet-sur-Baïse avait été sèchement écarté au profit de Lionel Labarthe pour la vice-présidence en charge de l’environnement. Un revers cinglant pour le premier magistrat. Dans la foulée, la commune de Buzet-sur-Baïse s’est interrogée sur son maintien dans cette instance intercommunale. D’ailleurs, une décision interviendra dans les prochaines semaines puisqu’un vote sera effectué au sein du conseil municipal à la mi-mai.

Albret communauté : déjà la fin ?

Cependant, les derniers événements qui se sont déroulés, la semaine dernière, à l’occasion du dernier conseil communautaire pourraient faire pencher définitivement la balance vers un départ buzéquais à destination de la communauté des communes du Confluent. En effet, le président Lorenzelli a vu son budget et sa hausse du taux d’imposition de 64 % retoqués à une forte majorité. 35 contre, 17 pour. Autant dire que la majorité qui lui avait permis d’accéder à la présidence trois mois plus tôt s’est volatilisée. Là encore un revers cinglant pour le maire de Bruch. Contacté par nos soins, ce dernier n’a pas manqué « de viser la gestion passée de Nicolas Lacombe à la tête de la communauté des communes du Val d’Albret ». Il a expliqué avoir « trouvé une situation plus critique que celle qui pensait ». Le maire de Nérac, Nicolas Lacombe, ne veut pas « polémiquer » avec Alain Lorenzelli « rappelant que « sa gestion passée est également la sienne » au vu du « mode de gouvernance mis en place ». Ce nouvel épisode marque une fois encore les débuts bien compliqués d’Albret Communauté. En coulisses, certains n’hésitent même plus à parler « du début de la fin ». Et promettent un éclatement d’Albret communauté avec une dispersion des communes sur le Confuent, l’agglomération agenaise et vers les Coteaux et Landes de Gascogne. Certaines cartes – en coulisses – auraient été esquissées…

47160 Buzet-sur-Baïse

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Samedi 29 avril 2017

Marmande
Sam
29 / 04
20°/1°
vent 18km/h humidité 91%
Dim21°-7°
Lun15°-5°
Mar17°-7°
Mer20°-3°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne