Marmande 25.000 litres de lait déversés sur le boulevard

Les éleveurs laitiers de la CR 47 ont manifesté ce matin, à Marmande

18/08/2016 à 14:43 par Marie-Pierre Caris

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

«Ce n’est plus possible! Les éleveurs laitiers sont au bord du gouffre, et s’il n’y a pas une prise de conscience des pouvoirs publics en France mais aussi en Europe, il n’y aura plus de production de lait d’ici cinq ans»: Patrick Franken, président de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne, explique ainsi l’action coup de poing qu’une vingtaine d’éleveurs laitiers ont menée dans la matinée d’aujourd’hui.

Partis de Saint-Pastour, où ils ont intercepté un camion citerne, leur objectif était de déverser sa cargaison devant le logement du Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et au tourisme, Matthias Fekl, à Marmande. «Nous voulons rencontrer le ministre» espéraient-ils.

Le cortège a été bloqué un temps à Virazeil, où les éleveurs ont rencontré le sous-préfet, Francis Bianchi, et le commandant de gendarmerie Locatelli. Après discussions, le camion et les manifestants sont finalement arrivés à Marmande, afin de verser le contenu du camion sur le boulevard, devant le Trésor Public. Boulevard bien évidemment interdit à la circulation durant l’action. Du lait a également été déversé, comme prévu, devant la maison du ministre.

La seule manière d’être entendus

«Franchement, on préférerait le donner à des centres de loisirs ou à des maisons de retraite, mais cette manière est la seule possible pour être entendu» regrettaient les manifestants, pris à la gorge par des prix qui ne montent pas, bien au contraire.

Car «depuis la suppression des quotas, en mars 2015, la production a été libéralisée, les pays du Nord se sont même mis à produire beaucoup de lait! C’est exactement ce que la Coordination rurale avait prévu! L’Europe ne veut pas revenir aux quotas, c’est pourtant ce qu’il faut faire: revenir à un contrôle du système de production».

La manifestation, qui s’est déroulée dans le calme, s’est terminée aux alentours de 13h. D’autres actions sont prévues sur le plan national la semaine prochaine; à suivre en Marmandais…

47200 Marmande

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Samedi 18 nov. 2017

Marmande
Sam
18 / 11
12°/0°
vent 18km/h humidité 55%
Dim12°--1°
Lun12°-1°
Mar14°-0°
Mer15°-1°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne