Marmande 25.000 litres de lait déversés sur le boulevard

Les éleveurs laitiers de la CR 47 ont manifesté ce matin, à Marmande

18/08/2016 à 14:43 par Marie-Pierre Caris

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

«Ce n’est plus possible! Les éleveurs laitiers sont au bord du gouffre, et s’il n’y a pas une prise de conscience des pouvoirs publics en France mais aussi en Europe, il n’y aura plus de production de lait d’ici cinq ans»: Patrick Franken, président de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne, explique ainsi l’action coup de poing qu’une vingtaine d’éleveurs laitiers ont menée dans la matinée d’aujourd’hui.

Partis de Saint-Pastour, où ils ont intercepté un camion citerne, leur objectif était de déverser sa cargaison devant le logement du Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et au tourisme, Matthias Fekl, à Marmande. «Nous voulons rencontrer le ministre» espéraient-ils.

Le cortège a été bloqué un temps à Virazeil, où les éleveurs ont rencontré le sous-préfet, Francis Bianchi, et le commandant de gendarmerie Locatelli. Après discussions, le camion et les manifestants sont finalement arrivés à Marmande, afin de verser le contenu du camion sur le boulevard, devant le Trésor Public. Boulevard bien évidemment interdit à la circulation durant l’action. Du lait a également été déversé, comme prévu, devant la maison du ministre.

La seule manière d’être entendus

«Franchement, on préférerait le donner à des centres de loisirs ou à des maisons de retraite, mais cette manière est la seule possible pour être entendu» regrettaient les manifestants, pris à la gorge par des prix qui ne montent pas, bien au contraire.

Car «depuis la suppression des quotas, en mars 2015, la production a été libéralisée, les pays du Nord se sont même mis à produire beaucoup de lait! C’est exactement ce que la Coordination rurale avait prévu! L’Europe ne veut pas revenir aux quotas, c’est pourtant ce qu’il faut faire: revenir à un contrôle du système de production».

La manifestation, qui s’est déroulée dans le calme, s’est terminée aux alentours de 13h. D’autres actions sont prévues sur le plan national la semaine prochaine; à suivre en Marmandais…

47200 Marmande

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Soutenez les projets de votre région
Don
Don contre don
Levez des fonds auprès de particuliers en échangeant soutien financier contre produits, services, expériences ou avantages exclusifs

Investissement
Investissement en capital
Associez des particuliers ou des entreprises au capital de votre société : en direct ou via une holding gérée par Bulb In Town
Soumettre son projet
 
Découvrir les projets
un partenariat
BultInTown
Le Républicain

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Marmande - Mercredi 26 juil. 2017

Marmande
Mer
26 / 07
21°/15°
vent 36km/h humidité 72%
Jeu28°-16°
Ven26°-16°
Sam29°-15°
Dim28°-17°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne